vous lisez...
L' Actu rebondit sur PQDS, PQDS...des portraits !

Leynaud : pilier entre les poteaux


Handball féminin –

amandine leynaud veille sur les buts de metz


Pour conquérir un 7ème titre national en 8 ans, le Metz Handball aura besoin de tous ses talents. Et celle qui devint la portière des bleues à 21 ans en fait partie. Le championnat est très serré et se joue peut-être ce soir face à Issy-Paris. Amandine Leynaud, comme toujours, devra être importante dans les moments décisifs. Portrait.

C’est elle qui « caractérise le mieux le club» lorrain. Ce club qui rafle presque tous les trophées de l’hexagone depuis 2005. L’année de son arrivée. Et c’est son coach, Sébastien Gardillou, qui le dit.Car la Messine force l’admiration : elle est « discrète, performante, gentille, intelligente », selon son Président Thierry Wiezman. Elle est aussi ce point d’ancrage, ce pilier sur lequel ses équipières savent se reposer dans les moments les plus compliqués.
Être gardienne nécessite de nombreuses qualités et beaucoup de caractère pour affronter 20, 30, 40 tirs différents par match. Souplesse, tonicité, réflexes, adaptation, discernement sont importants pour déjouer les lancers adverses. Des lancers qui dépassent les 70kmh dans les matchs de haut niveau. Mais ce poste lui ressemble : «gardienne de but, c’est vraiment particulier. On ne peut jamais baisser la tête et il faut toujours garder espoir». Cet espoir qu’elle sait si bien susciter par ses arrêts, pour fouetter ses partenaires. Les exemples sont légion.
Talent et altruisme. En bleu d’abord : au tournoi de paris, ultime préparation au mondial brésilien 2011, Amandine Leynaud multiplie les parades et la France malmenée finit par dominer les favorites Russes (30-26) ; peu après, lors de la compétition planétaire et du 4ème match de poule face aux Roumaines, 3ème nation d’Europe, les bleues se cherchent, tentent d’oublier la défaite blessante concédée face aux auriverde. Finalement, les françaises retrouvent leurs repères suite à une série d’interventions salvatrices de leur « portière » qui, encore et toujours, montre la voie et les libère. La France redeviendra vice-championne du monde. Comme en 2009.
Mi novembre, à Metz cette fois, Amandine Leynaud effectue 24 parades en 60 minutes qualifiant ainsi son club pour les ¼ de finale de la ligue des champions. Une première ! Jan Lesli, l’entraîneur de l’équipe danoise de Randers, dont les joueuses repartent écœurées, dit alors qu’elle est la « meilleure gardienne du monde ». « Mon seul but est d’apporter un petit plus et d’aider mes partenaires »répond-elle. Dernier rempart, elle ne s’efface que pour faire place au collectif. Sébastien Gardillou confirme que «c’est une gardienne de classe mondiale ». Et Gardillou, réputé gros bosseur, ne flatte pas. Il connaît le haut-niveau depuis qu’ancien adjoint d’Olivier Krumbholz en équipe de France, il supervisait le travail des gardiennes au côté du sélectionneur.
12, son numéro. Si, à ses débuts, ses premières partenaires la surnomme « doudou » par affection,-«  je suis gentille, je trouve que cela me va bien »-, pour réussir, la native d’Aubenas a su se forger un solide état d’esprit. Elle sait depuis longtemps qu’il faut « toujours croire en soi, prendre du plaisir sur le terrain, à l’entrainement et en match ; toujours travailler ». Son parcours l’y a aidé. Arrivée à Metz à 18 ans, elle est championne de France en suivant, remporte la coupe de la ligue, connaît sa première sélection. En bleu, Valérie Nicolas, meilleure gardienne du monde 2003, la précède : « « j’ai commencé derrière elle avec un temps de jeu très faible. J’ai beaucoup appris  que ce soit à son contact ou simplement en vivant ma première grande compétition. J’ai observé, noté des choses et savouré aussi par moments la chance que j’avais. Toutes les étapes ont été importantes pour me construire et faire de moi la gardienne que je suis ».». Depuis 2008, elle est devenue la numéro 1 et a obtenu 4 titres de meilleure gardienne et 2 de meilleure joueuse en LNH. Au Brésil, en décembre, elle a largement contribué à la 2ème place des bleues. Désormais, le tournoi olympique se profile, du 25 au 27 mai, à Lyon. Pour l’équipe de France, il faudra alors enchaîner 3 matchs en 3 jours. Et surtout ne pas rater son entrée. Pour Amandine Leynaud, il faudra enchaîner les interventions de classe. Et surtout rester ce pilier qui rassure ses coéquipières. Car les JO de Londres sont en vue et la gardienne du temple bleu veut désormais triompher avec les tricolores. Pour cela, la sérénité d’un nouveau titre de championne de France serait bien utile. Cela passe par une victoire à Issy-Paris dès ce soir.  S.L

Bio – Amandine Leynaud

1m78, 64kg
Née le 02/05/1986 – Aubenas (Ardèche)
Club : Metz Handball depuis la saison 2004-2005

Palmarès en équipe de France :
Nb de sélections en équipe de France : 110
Nombre de buts : 1 ;
1ère sélection en équipe de France sénior : 14 Novembre 2005 face à l’Allemagne (TIPIFF)
2007 : 5ème au Mondial en France
2008 : 5ème aux JO de Pékin
2008 : 14ème place à l’Euro en Macédoine
2009 : vice-championne du Monde en Chine
2010 : 5ème à l’Euro en Norvège et au Danemark
2011 : vice-championne du Monde au Brésil

Palmarès en club :
2005 – 2009: 5  fois championne de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue
2010 : vainqueur de la Coupe de la Ligue, vainqueur de la Coupe de France 2011: Vainqueur de la Coupe de la Ligue, championne de France

Distinctions :
2008 -2011 : élue meilleure gardienne du championnat
2010 – 2011: élue meilleure joueuse de la saison LFH

Anciens clubs : Aubenas, Bourg de Péage (2003-2004)

Publicités

À propos de stephanlem

sport journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :