vous lisez...
L' Actu rebondit sur PQDS

F1 : et de 2 femmes…chez les « routiers » ?


Après Maria de Vilotta recrutée comme pilote d’essai du team anglo-russe Marusia début mars, Susie « Stoddart » Wolff débarque chez Williams. Bienvenue dans un monde de « rouleurs de mécanique ». 

Susie Stoddart Wolff selon Ecclestone...

« Si Jenson est aussi rapide au volant qu’il est beau à regarder, alors il sera un atout énorme pour n’importe quelle équipe et en plus de cela il est très intelligent. Je suis vraiment impatient de le voir en formule 1 »*.
Évidemment la sentence vous choque. Et vous vous demandez qui a bien pu prononcer cette stupide phrase en parlant du pilote Jenson Button avant qu’il ne fasse ses débuts en Formule 1 ?
Personne ! Et on ne vous rassure pas… car en féminisant ce commentaire et en remplaçant Jenson Button par Susie Stoddart Wolff vous obtenez l’exacte déclaration de notre très cher Bernie Ecclestone, grand patron des circuits, au sujet de l’arrivée de la pilote chez Williams F1 team.

A vrai dire, on est même surpris que l’homme d’affaire n’en ait pas rajouté. Il aurait dû nous gratifier d’une véritable « sortie de route ». Du genre que Susie (il faut l’appeler par son prénom, c’est une femme) a gagné son volant en octobre dernier grâce à son mariage avec l’entrepreneur autrichien Christian Toto Wolff, co-actionnaire de l’écurie qui la recrute. Peut-être que l’assertion n’aurait pas été dépourvue de sens. Mais Bernie (il faut l’appeler par son prénom, ça le rend plus sympathique) aurait dû aussi rajouter que, dans ce monde de « routiers », les volants ne s’obtenaient pas que par le seul talent… quand tous les concurrents sont aujourd’hui des hommes. Mais l’affaire se serait compliquée alors continuons notre route.

En Combinaison…ignifugée. Oui, Susie Stoddart Wolffest une jolie personne de 29 ans mais elle a surtout pas mal bourlingué sur le bitume avant d’être officiellement engagée comme pilote de développement, le 11 Avril 2012.

...et La pilote aux côtés des pilotes officiels Pastor Maldonado et Bruno Senna,et de l'autre "Test Driver" Valtteri Bottas, Test Driver.

Dès 1996, à 14 ans, elle concourt en kart et obtient le 1er de ses 4 titres de « femme britannique de la saison ». Ses trajectoires restent alors circonscrites au Royaume-Uni. Mais quatre ans après, c’est la reconnaissance internationale : elle est alors  considérée comme la meilleure femme au monde dans le domaine du kart. Par la suite, elle obtient 4 podiums sur le circuit des Formules Renault puis, elle rejoint le DTM, le championnat de course de voitures de tourisme en Allemagne. Malheureusement, sans jamais décrocher une seule victoire.
Désormais, la native d’Oban, -petite bourgade au nord-ouest de Glasgow-, portera l’uniforme dans les paddocks les week-ends de Grand Prix. Elle testera même la Williams lors des tests « aéro ».

Précision et confiance. C’est Frank Williams, lui-même, (patron et directeur de l’équipe), qui déclare que « Susie est une pilote talentueuse, aboutie et hautement professionnelle qui a participé à l’un des championnat les plus âprement disputés au monde. Susie (…) nous aidera à l’élaboration de notre simulateur et d’autres défis techniques. Susie entreprendra également des essais sur l’aérodynamique de la FW34 et un test de suivi complet dans les prochains mois. Elle participera à bon nombre de courses avec nous. Je dois ajouter que, comme Susie est mariée à l’un des directeurs de Williams, Toto Wolff,  sa nomination a été attentivement examinée avant d’être approuvée par le Conseil, Toto se retirant du processus. ».

Pour la 2ème femme sur les circuits cette saison, les choses sont claires, la ligne est droite. N’en déplaise à Bernie et ses amis « routiers ». – S.L

* La véritable déclaration de Bernie Ecclestone est la suivante : “If Susie is as quick in a car as she looks good out of a car then she will be a massive asset to any team and on top of that she is very intelligent. I am really looking forward to having her in Formula One.”

Publicités

À propos de stephanlem

sport journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :