De près ou de très loin. Un autre regard de la compétition et du mois à venir vous est proposé pendant la Coupe du monde de Football au Brésil. Suivez la chronique « Et dire que pendant ce temps, y en a qui regardent la Coupe du Monde… ». Premier volet.
Tiens, en voilà encore une. C’est la 25ème . Oui, la 25ème canette que je ramasse ce soir. J’aime bien travailler en fin de journée ou le soir. A la fraîche. Et puis c’est plus tranquille, y’a moins de concurrence. Il paraît que l’on est plus de 100 000 (on estime le nombre de « ramasseurs » à 130 000) dans les rues de Rio à chercher ces petits trésors en alu. J’ai entendu ça à la radio l’autre jour. Je m’appelle Edvaldo, j’ai 20 ans. C’est mon job de ramasser les petites boîtes multicolores. Ah ? Et de 26… celle-là elle était bien cachée. Je les revends ensuite à une entreprise de recyclage. Je parcours les rues, les décharges, les lieux de vie et d’abandons. Le calcul est simple : une soixantaine de canettes pour faire un kilo, un kilo qui me rapporte un peu plus de deux reais (1 réal Brésilien = 0.33 euro). Plusieurs kilos par jours, et on s’en sort *. Les pieds en feu, le dos cassé mais on s’en sort. Les très bons jours j’arrive à faire presque soixante kilos, les mauvais trente. Pendant le Carnaval, c’est la fête, je monte facilement à quatre-vingt-dix. Quatre-vingt-dix kilos, vous vous rendez compte ! Non, évidemment… En fait, mon record, c’est quatre-vingt-quatorze. Oui Quatre-vingt-quatorze ! J’étais éreinté mais j’avais pu acheter un ballon en cuir à mon dernier frère Cristiano, pour ses 8 ans. Maman aurait été contente. Et de 27…
Maman… Je m’occupe des enfants, enfin, de mes frères et de mes sœurs, depuis que ma mère est partie rejoindre mon père vers les étoiles, là-haut. Les étoiles… Tiens, cela me fait penser à celles qui sont tissées sur mon maillot de la Seleção. Les 5 étoiles. Les miennes ce sont mes cinq frères et soeurs. Elles, aussi, elles sont placées juste au dessus de mon coeur. C’est Veronica ma cadette qui les garde ce soir. 28… Nous habitons à Rocinha la plus grosse favela de Rio. Une ville de pauvres au sud de la ville. Juste entre les quartiers aisés de São Conrado et Gávea. Mais on y est bien. Surtout depuis deux ans et demi. La police a pacifié la zone et a chassé les narcotrafiquants (le 13 novembre 2011, l’intervention des forces armées brésiliennes a permis de vider la favela de ses gangs et autres dealers). On est toujours pauvre mais c’est plus tranquille. Je ne fais plus de détours pour rentrer à la maison le soir, du coup, je vois un peu plus les enfants. 29… Et on a de belles routes maintenant grâce à la Coupe du Monde de Football. C’est mieux pour les pieds. Il paraît qu’ils ont dépensé presque 27 milliards de reais (moins de 9 milliards d’euros) pour organiser l’évènement. L’équivalent de la dette des clubs européens (en 2012) dans lesquels jouent toutes les stars de la planète. J’ai entendu ça à la radio l’autre jour. 27 milliards, je n’arrive même pas à me rendre compte… Moi je suis content que le monde entier vienne ici pendant un mois. 30… Je vais pouvoir ramasser encore plus de canettes. C’est un peu comme pendant le Carnaval. Tout à l’heure, j’ai vu des supporters déguisés en rouge et blanc. Peut-etre des Croates ?… Je les ai suivis et j’ai fait le plein de petits trésors en alu. C’était le moment d’en profiter. 31…ça va vite ce soir. Et dire que pendant ce temps, y en a qui regardent la Coupe du Monde….il paraît même que notre équipe a remporté le match d’ouverture 3 à 1. –S.L
Vous pouvez aussi retrouver cette chronique sur Outsider-mag
*selon l’organisation du travail, au brésil, le salaire minimum est de 545 reais, le salaire moyen des hommes seraient de 1204 reais mais, dans les favelas, les revenus déclarés sont souvent inférieurs de moitié.
**NDLR : Edvaldo n’existe pas mais tous les informations qu’il nous donne sont basées sur des faits réels.
Cet article est poignant : il m’a fait pleurer…
Merci et que dure PQDS !