Depuis 1963 sous l’impulsion de Maurice Herzog, le sport s’expose au Musée du Sport : d’abord situé aux abords du parc des princes, puis avenue de France dans le 13ème arrondissement de Paris, l’institution déménage à Nice en 2013 (voir ci-dessous**).
De nombreuses pièces rares y sont conservées (ballons de la finale 1998, peignoir et gants de Marcel Cerdan, maillots de Jesse Owens, torche olympique de 1936….) mais le Musée est autre chose qu’un lieu de sacralisation pour les reliques. Au contraire. Projets pédagogiques, expositions thématiques, débats et conférences ouvertes aux publics, livres, répliques, maillots et T shirts « old school » à acheter, le MDS dépoussière le sport, le fait vivre, le montre différemment : entre légendes et réalités, Histoire et enjeux sociaux, traditions et nouveautés… La visite mérite le détour.
Écoutez notre reportage sur les ateliers du Musée Du Sport en cliquant ICI
MDS :
Tel : (33)01 45 83 15 80
contact@museedusport.fr
Dernières infos : Le musée déménage à Nice du 07/02/2013 au 01/06/2013
**D’après le communiqué du Ministère des Sports, « Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, et Christian ESTROSI, Maire de la Ville de Nice, ont annoncé jeudi 7 février que le Musée National du Sport s’installera dans l’enceinte du stade Allianz Riviera à Nice. Les opérations d’installation débuteront dès 2013. »
Retrouvez l’article sur le site www.sports.gouv.fr
je ne savais pas qu’il y avait un musée consacré au sport, belle initiative, dès que j’aurais une opportunité, j’irais faire un tour
Merci. Ce musée est aujourd’hui à Nice pour information.