Une traversée de 1000 km dans le désert le plus aride au monde. C’est le défi exceptionnel que se sont lancés deux hommes : Sylvain Bazin, ultra-traileur spécialiste des voyages à pied et Charles Hedrich, ex-chef d’entreprise, sportif-aventurier depuis 10 ans. A ce jour, personne n’a réussi à parcourir l’Atacama sans assistance. Le départ est prévu début avril. Plus Que Du Sport a rencontré ces deux aventuriers modernes et vous propose de les découvrir au cours d’une série de 5 vidéos et articles. En route pour le numéro #0.
Faut-il être fou pour se lancer dans un tel périple ? D’où peut naître pareille idée ?
Affronter un endroit désolé où le jour vous livre aux langues de feu d’un soleil impitoyable et la nuit vous offre aux morsures du froid (les températures peuvent varier de -25° à +45° selon les périodes et la situation géographique).
A l’Ouest, le pacifique et la fosse océanique d’Atacama. A l’Est, la Cordillère des Andes. Entre salars et volcans. Ce désert est assis au milieu. Tout au nord du Chili. Il s’étend sur les régions d’Antofagasta et d’Atacama. Bordé par la Bolivie et l’Argentine, le géant mesure 105 000 km2 . L’équivalent de l’Islande ou d’une fois et demi l’Irlande.
En plus hostile.
Le lieu a tout de même engendré deux guerres. La plus récente, « La guerre du Pacifique » a éclaté en 1879 pour l’exploitation du salpêtre, substance qui servait à l’époque à la fabrication des explosifs et dont la région regorge, en plus de minerais plus précieux (or, argent, cuivre, fer) et de nitrates. La deuxième, plus ancienne, est celle pour la vie. Elle dure depuis que ce désert est là.

de gauche à droite : le traileur Sylvain Bazin, l’aventurier Charles hedrich et l’alpiniste Bernard Muller
Les précipitations sont inexistantes. L’humidité quasi nulle, autour de 5%. Alors rares sont les combattants. Les plantes endémiques forment les quelques légions végétales. Quant aux animaux, hormis scorpions, araignées et lézards, peu d’entre eux ont élu domicile dans ces contrées brûlantes.
Autant dire que l’entreprise de Sylvain Bazin et Charles Hedrich sera compliquée. Les deux hommes devront impérativement s’adapter pour faire ce que personne, avant eux, n’a jamais réussi : parcourir par ses propres moyens la distance qui sépare Pozo Almonte et Copiapo, du nord au sud.
Alors qui sont-ils pour oser défier ces conditions extrêmes ? De doux dingues, des rêveurs ou simplement des sportifs des temps modernes ? A vous de juger. Cette semaine, PQDS vous permet de rencontrer ces deux passionnés au travers d’entretiens vidéo.
Voici le numéro #0 : Le Teaser.
Demain rencontrez Charles Hedrich, l’un des deux protagonistes de cette expédition, dans « Opération Atacama #1 »
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Opération Atacama #1 : rencontre avec Charles Hedrich | Plus Que Du Sport - 03/02/2015
Pingback: 02.02.15 - Plus que du Sport - Teaser - Episode 1/5 - 16/12/2016