//
you're reading...
Hors piste, Les Dossiers PQDS, Opération Atacama, PQDS...des portraits !, Vidéos

Opération Atacama #1 : rencontre avec Charles Hedrich


Deux gueules pour un exploit

Deux gueules pour un exploit

Deuxième volet de notre série de 5 vidéos et articles consacrés à l’Opération Atacama.
Depuis onze ans, Charles Hedrich accumule les performances. Début Avril, une nouvelle folie sera à son programme :  la traversée du désert le plus aride au monde sans assistance ! Un défi exceptionnel de 1000 km pour l’ex-chef d’entreprise, devenu sportif-aventurier.
Dans Opération Atacama #1, Plus Que Du Sport vous propose de faire la connaissance de Charles Hedrich. Top départ.

 

 

« Je n’ai rien trouvé de mieux que sportif-aventurier » répond-il. Difficile de classer un tel personnage alors avant de qualifier cet E.T. de sur-homme, la question s’imposait : Qui êtes-vous Charles Hedrich ?

Au gré des traces laissées par l’homme ici ou là, le jeu de piste s’avérait trop incertain.

les embarcations des exploits passés

les embarcations des exploits passés

Un jour ramant sur le passage du Nord Ouest. Le lendemain, chroniqueur sur Radio Nova. Quelques semaines après, témoin privilégié des plateaux télévisés gourmands de ses projets. Ou encore intervenant dans les lycées de banlieue et meneur d’expéditions associant les jeunes les plus motivés.
Affable, ouvert et toujours disponible, Charles Hedrich peut surprendre, dérouter. A première vue. Car ce père de trois enfants n’est rien d’autre qu’un passionné. Les yeux rivés sur un monde à découvrir. Autrement : « J’aime la compétition, courir un Iron Man (épreuve de triathlon) ou l‘Ultra-Trail Du Mont-Blanc, ça c’est du sport. L’aventure, c’est à géométrie variable, par définition. Et c’est ce que l’on va vivre sur l’Atacama ».  

Protéiforme. L’homme et sa chevelure argentée ont déjà mené plusieurs vies. Avec son corps mais aussi sa tête. « je suis moniteur de ski…au départ officier de marine marchande… j’ai aussi choisi de suivre Saint-Cyr Coëtquidan pour mon service militaire (les écoles du ministère de la défense y assurent la formation des officiers). J’ai été chef de section de combat dans les chasseurs alpins. Ce n’est pas du sport tel que l’on peut définir le football, par exemple, mais cela implique beaucoup d’activités physique et cela me plaisait énormément« .


Le moment charnière se situe en 1987. Une année prometteuse. Messi et Djokovic vont y voir le jour. Le lyonnais de naissance, lui,-  après une expérience de consultant pour Mercuri Urval -, lance sa propre entreprise, Euroman. Charles Hedrich devient alors chasseur de tête bien avant de chasser les records. « c’était un peu programmé. J’ai démarré ma passion à 45 ans. Si j’avais pu le faire plus tôt, je l’aurai fait…« . Car pendant treize ans, le patron doit développer son affaire. Pas à pas. Comme il mènerait une expédition.  D’abord en France, puis en Europe, et enfin aux Etats -Unis. Une fois la voie ouverte, il cèle définitivement son succès, plante le drapeau de son entreprise au cœur du marché lors de son introduction en bourse en 1997, puis la vend en 2001… Le self-made man multi-millionnaire peut faire place à l’aventurier ! Quoi de plus normal quand on a le milliardaire Steve Fossett pour modèle…

Aujourd’hui, à 56 ans, Charles Hedrich  avoue être sur ce terrain par opportunité: « j’y ai trouvé quelques prédispositions alors que je n’en avais aucune du côté du tennis ou du foot. » La passion des expéditions, des records, des premières en tout genre, voilà son nouveau carnet de route. Un carnet ,qui depuis ses débuts, lui a déjà coûté 4 millions d’euros d’investissements.

Charles Hedrich a réalisé le tour du monde par les 2 pôles

Charles Hedrich a réalisé le tour du monde par les 2 pôles

L’infini devant lui. Mais l’homme s’est fixé pas moins de quarante-quatre défis. Entamée en 2003 avec une 6ème place sur le Dakar (dans la Catégorie 400cm3), juste après avoir passé le permis moto, la série est en cours. Entre compétitions reconnues (1)  et projets hors-normes (2)  ainsi va la nouvelle vie de cet explorateur touche-à-tout.

Désormais, la traversée de l’Atacama se profile. Et, quelle que soit l’issue de cette opération, une chose est sûre : à 56 ans, Charles Hedrich ne s’arrêtera pas là.  Le record de la plus grande distance parcourue à vélo dans la catégorie des plus de 100 ans est aussi à son programme. Si, si, vous avez bien lu. Notre sportif-aventurier est formel. Il compte bien tenir jusque-là. – S.L

Demain retrouvez Sylvain Bazin, 2ème homme de cette expédition, dans « Opération Atacama #2  »

 

ET retrouvez tous les épisodes de la série ICI 

 

(1) entre autres participations. En 2011 : Pierra Menta en ski alpinisme, Iron man de Nice, Ultra-Trail du Mont-Blanc; 100 km de Millau; 2005 : le Vendée Globe en 122 jours et en pirate…

(2) entre autres exploits. En 2008 : ascension de l’Everest par la voie Tibétaine; 2010 : Première mondiale, Tour du Monde par les deux Pôles à la Voile avec le Glory of the Sea en équipage…

 

Publicités

À propos de stephanlem

sport journalist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’image de PQDS – un click pour savoir ….

sport, solidarité, solutions

le sport c'est aussi autre chose

Montagne En Scène

Festival Films Outdoor7 novembre 2016
Du 7 Novembre au 14 Décembre, des films, du rêve, du sport et de l'aventure au cours de cette Winter Edition.

cliquez ici, laissez votre mail, dès que PQDS publie, vous êtes avertis

%d blogueurs aiment cette page :