//
you're reading...
Parce que Kilian...

Jornet : deuxième mais premier


à Val Martello, Jornet a su gérer son effort et glaner de précieux points.

à Val Martello, Jornet a su gérer son effort et glaner de précieux points. – crédits ISMF

 

 

L’Italie n’est pas encore le Pérou pour Kilian Jornet. Mais en s’octroyant la deuxième place de la course individuelle du Marmotta Trophy (val martello), ce week-end, le catalan s’est solidement installé dans le costume de leader de la Coupe du Monde de ski alpinisme 2015.

 

 

Il fallait confirmer. L’espagnol a beau être un mythe pour ses nombreux fans, ses succès n’ont rien du mirage qui apparaîtrait au milieu d’un désert… de glace et de sommets.Trois semaines après ses deux titres de champion du monde glanés en Suisse (Course individuelle & Vertical Race ; Verbier), Kilian Jornet retrouvait la Coupe du Monde de l’autre côté des Alpes, à Val Martello.

 

Kilian Jornet lors de son arrivée sur la Vertical Race de Championnats du Monde à Verbier (suisse), le 8 février dernier

Kilian Jornet lors de son arrivée sur la Vertical Race de Championnats du Monde à Verbier (suisse), le 8 février dernier – crédits ISMF

Cette troisième manche ne fût pas aisée : 15 km à parcourir, 1677m de dénivelé, de nombreuses parties non tracées et une meute de prétendants assoiffés de revanche… bref, tout un programme.

En s’élançant à 9h15, samedi, il fallait être dans le premier wagon. Celui du français William Bon Mardion et de l’Italien Damiano Lenzi. Car le natif d’Arêches était dans un grand jour. Impulsant un rythme dément, le tricolore fit craquer ses poursuivants un à un. Lenzi, trop généreux et peut-être pas assez lucide, s’écroulera et finira 5ème. Pas Jornet qui,  lui, comprit vite la situation.

Comme quoi, du haut de ses 27 ans, on peut déjà se comporter en vieux briscard : « Quand j’ai vu que William faisait le break, j’ai décidé d’assurer la 2ème place. C’était une course très intense, très techniques et avec ces descente, nous avons vraiment pris du plaisir « .

Finalement, au terme d’une heure trois-quart de course, l’autre français, Xavier Gachet, toujours placé cette saison, complètera le podium. L’épreuve devait laisser des traces. Le lendemain, aucun des ces hommes ne brillait sur le sprint remporté par l’allemand Josef Rottmoser. Mais qu’importe pour Jornet, le contrat était rempli : « Je suis content. Bien que je n’ai pas gagné, j’ai pris des points importants pour le classement général. Au final, cela sera très serré entre William Bon Mardion, Xavier Gachet et moi. Cela va rendre la dernière course particulièrement excitante« .  Une dernière course* qui se tiendra aussi en Italie mais à Prato Nevoso cette fois. Alors rendez-vous les 27, 28 et 29 mars prochains pour le verdict de cette édition** 2015. – S.L

 

* entre temps le monde du ski alpinisme se retrouvera sur la légendaire Pierra Menta, le week-end du 11 mars.

** chez les femmes, leader incontestée de la Coupe Du Monde, la française Laetitia Roux a encore signé un sans-faute, s’imposant sur l' »individuelle » et le « sprint ».  A l’issu de ces deux épreuves, sa jeune compatriote Axelle Mollaret (en tête du classement espoir) est remontée, elle,  à la deuxième place du classement général.


 

Publicités

À propos de stephanlem

sport journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’image de PQDS – un click pour savoir ….

sport, solidarité, solutions

le sport c'est aussi autre chose

Montagne En Scène

Festival Films Outdoor7 novembre 2016
Du 7 Novembre au 14 Décembre, des films, du rêve, du sport et de l'aventure au cours de cette Winter Edition.

cliquez ici, laissez votre mail, dès que PQDS publie, vous êtes avertis

%d blogueurs aiment cette page :